Mind mapping. Connaissez-vous ?

7

Retrouvez-moi, retrouvez-nous désormais sur le site « Révèle ton potentiel pour ton succès »: http://www.reveletonpotentielpourtonsucces.com/. Nous y partageons un éventail d’articles plus large que la quête du bonheur. Venez nous découvrir 🙂 et vous inscrire ici: http://eepurl.com/bXmS_v pour ne rien manquer des ressources que nous mettrons à votre disposition. Vous pourrez également prendre connaissance de la ligne éditoriale  du site ici: http://www.reveletonpotentielpourtonsucces.com/programmes/ligne-editoriale/
Au plaisir de continuer l’aventure ensemble et de vous retrouver sur Révèle ton potentiel pour ton succès.

Yveline et l’équipe de Révèle ton potentiel pour ton succès.


Il y a un peu plus d’un an, j’ai créé cette carte à l’aide du logiciel « iMindmap » de Tony Buzan. L’utilisation du mindmapping constitue selon moi une excellente technique de visualisation. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Pour vous donner une définition précise et concise, j’utiliserai celle du site MindManager et NovaMind pour MindMapping :

Qu’est-ce que le Mind Mapping® ?


Le Mind Mapping – en français réalisation de cartes heuristiques – est une technique graphique puissante qui permet de tirer le meilleur parti de toutes les compétences du cerveau pour réfléchir, apprendre et mémoriser de la façon la plus efficace possible.

Parce qu’il fait appel à la totalité des capacités du cortex – mots, images, nombres, couleurs, logique, rhytme, intuition, conscience de l’espace, le Mind Mapping libère le potentiel créatif, clarifie et enrichit la pensée, facilite l’apprentissage et d’une manière générale augmente les performances en termes de rapidité et de richesse des résultats obtenus.

En effet, le Mind Mapping, développé par l’anglais Tony Buzan, au début des années 70, reproduit les mécanismes utilisés par notre cerveau pour générer, retenir et restituer l’information. Et il est scientifiquement prouvé que notre cerveau conçoit en images toutes ses pensées – même les plus abstraites – avant de les traduire en mots.
Le Mind Mapping mobilise les deux hémisphères du cerveau et les fait travailler conjointement en une synergie qui démultiplie les facultés cérébrales.  (suite).

Plusieurs logiciels sont disponibles pour créer des cartes heuristiques. Voici la liste de ceux que j’ai personnellement expérimentés :

  •  Mind Manager  (Payant – PC)
  • iMindMap (Payant)
  • Freemind  (Gratuit)
  • MindNode (Gratuit – Mac)

Ma signature

7 comments on “Mind mapping. Connaissez-vous ?

  1. oui on m’en a parlé récemment au boulot et encouragé à télécharger mindNode, tu me motives d’autant plus 🙂 très bonne idée d’article, et ta carte est incroyable!

    J'aime

    • MindNode est un bon choix. Le logiciel existe également en version payante pas très cher, si mes souvenirs sont bons (MindNode pro). La technique du Mindmapping peut être utilisée aussi bien dans le milieu professionnel que de manière personnelle, comme avec ma carte. J’ai pris beaucoup de plaisir à la faire, à choisir mes images et j’ai trouvé que le logiciel iMindmap offrait une grande liberté. Dans le commentaire laissé sur mon blog par « Shuteu », il en propose également d’autres.

      J'aime

  2. shuteu dit :

    Très pratique pour les phases de brainstorming en groupe, pour coucher ses idées sur le papier et formaliser un plan par exemple. Je conseille aussi http://www.mindmeister.com/fr qui permet de partager des cartes heuristiques (son doux nom francophone) en ligne (5 gratuites) et facilite le travail d’équipe de manière collaborative et asynchrone.
    Ca fait 7 ans que j’utilise ces outils et j’ai vécu ça comme une révolution au début.
    Et pour en savoir plus, je ne peux que vous orienter vers le site Netpublic tenu par Jean-Luc Raymond : http://www.netpublic.fr/2011/11/carte-heuristique-methodologie-pour-creer-des-cartes-memorisation-imagination-et-organisation/

    J'aime

  3. […] Il y a un peu plus d’un an, j’ai créé cette carte à l’aide du logiciel « iMindmap » de Tony Buzan. L’utilisation du mindmapping constitue selon moi une…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s