Onze. Oui, je sais, c’est l’année du Huit… Mais tant pis, moi c’est le nombre 11.

4

man holding the number eleven

 

La numérologie

Trouver une définition ou une approche de la numérologie qui se rapproche de mon ressenti… Alors, je cherche, je tâtonne, je prends ça et là ce qui me parle …  J’effectue un mixte.

(Wikipédia)

La numérologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l’attribution de propriétés à des nombres, propriétés variables selon le contexte…  L’une des origines de la numérologie serait la gématrie, technique herméneutique traditionnelle dans le judaïsme et la Kabbale. Une autre serait l’arithmancie pythagoricienne…

En 1905, L’américaine écrivaine et conférencière, de son nom d’épouse, L. Dow Balliett, (1847/1929), née Sarah Joanna Dennis, publie le premier livre sur le sujet «The Power in Numbers ». Elle publiera ensuite de nombreux autres livres sur le même thème.

En 1907, le mot « numérologie » aurait fait son apparition, il aurait été conseillé par l’une de ses amies, l’américaine Julia Seaton Sears, écrivaine et conférencière (1862/1950). La fille du Julia Seaton Sears, le Docteur Juno Jordan (1884/1984), centenaire à 2 mois près, psychologue de formation, et élève de L. Dow Balliett, fût la première réformatrice de la numérologie. Elle publiera en 1965 «The Romance in Your Name».

D’autres numérologues américains se succèderont et la numérologie s’étendra en Europe.

Les nombres et les chiffres ont toujours fasciné toutes les civilisations antiques comme contemporaines, mais la numérologie prend, sa source, son origine, aux Etats-Unis, au début du XXe siècle. (Wikipédia)

sligne.1008

(Tarot psychologique)

Ma pratique de la Numérologie est basée sur un enseignement oral, fondé par l’école de Pythagore. Ce philosophe mystique, scientifique et fondateur d’une école mathématique, né à Samos, en Grèce en 580 avant J.-C est considéré comme père de la Numérologie, bien que celle-ci a déjà été pratiquée avant lui, notamment dans l’Égypte ancienne.

Ce grand sage considérait que les Nombres sont le principe et la source de toute chose, l’essence de la vie. De même, il estimait que l’harmonie de l’Univers est contenue dans les Nombres et que tout est Nombre.
Pour lui, le Nombre était un lien qui unissait le Ciel à la Terre ainsi que l’Esprit à la Matière. Toute la vie procède et s’agence selon les Nombres. Chaque Nombre a sa propre vibration, son propre rythme et sa propre énergie et entre en correspondance avec les Archétypes.

La Numérologie peut être pratiquée seule ou bien en complément de l’étude du thème personnel du Tarot, auquel cas, elle apporte des éclaircissements et informations supplémentaires.

Par l’analyse de votre prénom et nom de famille, vous obtenez l’étude de votre personnalité, comme le Nombre actif, celui qui porte le projet, l’élan de votre âme, le Nombre héréditaire qui indique ce que vous êtes venu guérir dans votre famille et bien d’autres informations sur le projet personnel de votre incarnation.

Votre date de naissance définit votre chemin de vie, vos défis, ainsi que les principaux cycles : formation, production, moissons, auxquels se superposent les sous-cycles, nommés les réalisations. Chaqu’un étant animé par un Nombre précis.
Ces quelques exemples donnent juste un petit aperçu car la Numérologie est bien plus vaste et profonde dans son étude complète.

Cela étant, comme les Lames du Tarot, les Nombres proposent une voie mais c’est à vous de décider de la suivre, surtout en ayant pris connaissance de la trame qui sous-tend votre vie.
Et rien n’est déterminé, figé, chaque Nombre, comme chaque Arcane possèdent tant de facettes différentes que tout le monde peut les incarner à sa manière personnelle.

Si vous n’avez pas pu réaliser la vibration qu’ils proposent, ils reviendront à travers une nouvelle expérience, qui ne sera qu’une autre leçon de la Vie.
Car ils sont là pour nous aider, nous éclairer, nous faire avancer, par des prises de conscience et bien sûr, grâce au travail que vous serez prêts à entreprendre. (Tarot psychologique)

sligne.1008

(Quelle est la relation entre la numérologie et le feng shui ?)

La numérologie a été longtemps méconnue, elle était réservée à une élite -un peu comme l’astrologie – aujourd’hui elle devient populaire et accessible à tous. Ce n’est pas un art divinatoire cependant les nombres ont une vibration qui influence notre vie entière. La numérologie permet de mieux nous connaître et de mieux connaître les autresIl n’est pas nécessaire d’avoir un don de voyance pour pratiquer la numérologie, les éléments de calcul sont le nom et le prénom pour l’étude de la personnalité et la date de naissance pour l’étude de la destinée (ou chemin de vie). (Quelle est la relation entre la numérologie et le feng shui ?)

sligne.1008

(Wikipédia)

Numérologie à 9 nombres

On remplace chaque lettre du mot ou de la phrase voulue, par un nombre. Pour cela, on utilise un tableau (tableau des neuf nombres ou alphabet de Tripoli). On additionne ensuite les nombres pour obtenir un total. Si celui-ci est supérieur à 9, on additionne les chiffres qui le composent et on répète l’opération jusqu’à obtenir un nombre entre 1 et 9 (exemple : 23 → 2 + 3 = 5).

1 2 3 4 5 6 7 8 9
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  • Le nom complet, prénom(s) et nom de famille, réduit à un chiffre de 1 à 9, définit le nombre d’expression qui représente le caractère d’une personne.
  • Le (ou les) prénom(s) donne(nt) le nombre actif qui serait le signe de l’évolution personnelle.
  • Le nom fournit le nombre héréditaire.
  • Les consonnes du nom complet forment le nombre de réalisation, les voyelles le nombre intime.
  • La date de naissance permet d’accéder au chemin de vie révélant la destinée d’une personne.
  • Le (ou les) nombre(s) manquant est le nombre qui n’est pas représenté dans le nombre d’expression, celui qui n’est pas donné d’emblée et qu’il faudra acquérir par l’apprentissage et l’expérience de la vie.
  • En additionnant le nombre d’expression et le chemin de vie, on obtient le nombre unique ou nombre de vie.

Variante : En numérologie récursive, on écrit la somme première en toutes lettres, puis on réduit les mots obtenus (exemple : David → 4 + 1 + 4 + 9 + 4 = 22 → vingt-deux → 4 + 9 + 5 + 7 + 2 + 4 + 5 + 3 + 6 = 45 puis 4 + 5 = 9 → le nombre actif de David est 9). Ainsi la même personne, selon que le numérologue soit anglophone ou francophone, n’aura pas les mêmes nombres. (Wikipédia)

sligne.1008

(Extrait du site « Signification des prénoms » )

La symbolique des nombres et maîtres nombres

symbolique nombres

1

Le 1 est le symbole de l’unité, il est à l’origine de toute chose, il est le souffle créateur. Impair et masculin, il représente le moi, la personnalité mar­quée de l’être, son individualité, son ambition, sa force, sa volonté, son énergie. Il est en rapport avec l’élément feu et en analogie avec le Soleil, le signe du Lion, la Maison I en astrologie, et le tempérament bilieux.
Le sujet marqué par le 1 devra progresser sur la voie de l’indépendance et de la réalisation personnelle. Sous l’influence du nombre 1, on vivra une période de démarrage, d’avancement, de progression, où la promotion personnelle sera favorisée, cela allant parfois de pair avec un certain isolement.

 

symbolique nombres

2

Le 2 est symbole de dualité, de diversification. C’est chaque chose et son contraire, le yin et le yang, le chaud et le froid, le jour et la nuit, le bien et le mal… Pair et féminin, il représente l’autre, le conjoint, le partenaire, l’associé. Il est en rapport avec l’élément eau et en analogie avec la Lune, le signe du Cancer, les Maisons VII et parfois XI en astrologie, et le tempérament lymphatique. Le sujet marqué par le 2 devra faire preuve de conciliation, d’adaptation, de coopération. Sous l’influence du nombre 2, on pourra vivre une période d’union ou d’association, mais également de dualité, d’émotivité, d’incertitude, parfois de séparation.

 

symbolique nombres

3

Le 3 symbolise la création, issue de l’union du 1 et du 2, alliant les forces positives et les forces négatives. Il est synonyme d’expression, de communication, de succès, de vie sociale, de créations, littéraires et artistiques notamment. Il est en rapport avec l’élément air, et en analogie avec les planètes Jupiter et Mercure, le signe des Gémeaux, la Maison III en astrologie et le tempérament nerveux-sanguin.
Le sujet marqué par le 3 devra chercher à s’exprimer, à communiquer et à convaincre par la voix, l’écriture ou toute autre forme créative ou artistique. Sous l’influence du nombre 3, on vivra une période harmonieuse et créative, avec cependant des risques d’éparpillement d’activité et d’énergie.

 

symbolique nombres

4

Le 4 symbolise l’esprit entrant dans la matière. C’est le carré, image de stabilité, de pouvoir, de construction. Il représente le travail, le labeur, le service, parfois une certaine rigidité ou étroitesse d’esprit. Il est en rapport avec l’élément terre, la planète Saturne, les signes du Taureau et du Capricorne, les Maisons IV et X en astrologie et le tempérament nerveux. Le sujet marqué par le 4 doit apprendre la signification des mots travail, ordre, organisation, service. Sous l’influence du nombre 4, on apprend la lutte pour l’existence, à peiner pour croître et se développer. Ce nombre apporte la stabilité, la sécurité, à moins qu’il ne débouche sur des sentiments de restriction.

 

symbolique nombres

5

Le 5 symbolise l’évolution, la liberté et les changements, le et les plaisirs. Il est synonyme de sensualité, d’adaptabilité. De plus, il est en rapport avec l’élément air, les planètes Mars et Mercure, et en analogie avec le signe du Verseau parfois du Bélier, la Maison V en astrologie et le tempérament bilieux-sanguin. Le sujet marqué par le 5 devra faire l’expérience de la liberté et des changements, et faire preuve d’adaptation et de souplesse. Sous l’influence du nombre 5, on cherche à développer ses cinq sens, à vivre son indépendance. Le 5 est associé aux voyages, aux déplacements, au commerce, à l’aventure ou aux aventures, à la croissance, à l’expansion, avec tous les risques qui vont de pair: instabilité, versatilité, inquiétude, infidélité.

 

symbolique nombres

6

Le 6 symbolise la lutte du bien et du mal, l’harmonie de l’homme qui cherche à s’élever et à dépasser ses instincts primaires. Il est synonyme de foyer, d’amour, de mariage, de vie domestique, ainsi que des responsabilités qui en découlent. Il est en rapport avec les éléments air et terre, et en analogie avec la planète Vénus, les signes de la Balance et de la Vierge, de manière très caractéristique avec la Maison VI en astrologie, et le tempérament sanguin. Le sujet marqué par le 6 devra apprendre à assumer les responsabilités qui lui échoient, et apporter paix et équilibre à son entourage. Sous l’influence du nombre 6, on recherche la vie familiale stable. L’affection, l’harmonie, la beauté. On doit aussi assumer les responsabilités qui vont de pair, se montrer conciliant, sous peine de connaître conflits affectifs, litiges, voire séparation ou divorce.

 

symbolique nombres

7

Le 7 symbolise l’analyse intérieure et la recherche de la perfection. C’est un nombre sacré et éminemment spirituel. Il est synonyme de repos, de méditation, d’études, de spiritualité, de philosophie, de religion, de foi. Il est en rapport avec les éléments eau et terre et en analogie avec la planète Uranus, les signes du Cancer et des Poissons, la Maison XII en astrologie et le tempérament lymphatique et nerveux. Le sujet marqué par le 7 devra trouver une satisfaction personnelle à rechercher par l’étude, la réflexion et la méditation, les réponses aux questions essentielles de l’existence. Sous l’influence du nombre 7, on recherche la perfection intérieure, la sagesse, la connaissance et le savoir. Il faudra veiller à ne pas négliger les aspects matériels de la vie, ni le domaine des sentiments.

 

symbolique nombres

8

Le 8 symbolise l’équilibre, la vérité et la justice. Deux fois 4, c’est un nombre concret et matériel. Il est synonyme d’avoir, de pouvoir, de matérialité. Il est en rapport avec l’élément air, et en analogie avec les planètes Mars et Pluton, les signes du Bélier et du Scorpion, les Maisons II, VIII et XII en astrologie et le tempérament bilieux.
Le sujet marqué par le 8 devra apprendre à assu­mer ses fonctions par l’exercice d’un pouvoir juste et équilibré, et à gérer judicieusement ses biens matériels ou ceux d’autrui. Sous l’influence du nombre 8, on règle ses dettes karmiques, liées aux incarnations passées. En fonction de nos actes antérieurs, ce nombre nous apporte les conséquences de ce que nous avons semé : croissance et développement, succès, réalisations, ou, au contraire, pertes, faillites, avec parfois des répercussions sur la santé. C’est aussi ce que l’on nomme l’effet boomerang.

 

symbolique nombres

9

Le 9 symbolise l’accomplissement, la réalisation ultime, le dépassement, la finalité. Il est synonyme d’humanité, de don de soi, d’altruisme. Il est en rapport avec les éléments eau et feu, et en analo­gie avec la planète Neptune, les signes du Sagittaire, les Poissons, la Maison IX en astrologie et les tempéraments bilieux et lymphatique.
Le sujet marqué par le 9 doit apprendre l’oubli de soi, par la satisfaction des besoins des autres avant les siens propres. C’est une leçon difficile dans notre société matérialiste. Sous l’influence du nombre 9, on parvient à se dépasser et à ne plus penser à soi. On apprend à donner et à se donner. On peut être en contact avec des domaines publics ou de pointe, l’étranger ou l’étrange, la philosophie, l’occulte. Il faudra veiller aussi à tous les risques d’égarement, aux rêves, à l’utopie, ou à la fuite des réalités dans les paradis artificiels.

 

symbolique nombres

11

Le 11 symbolise le dépassement, les révélations, l’intuition, l’inspiration et les dons de clair­voyance. Il est synonyme d’une intelligence supérieure et d’idéaux très élevés sur un plan abstrait. Il est en rapport avec l’élément air surtout, le signe du Verseau, onzième signe du zodiaque, et la Maison XI en astrologie. Le sujet marqué par le 11 se révèle particulièrement intuitif, clairvoyant, et doit utiliser de manière positive son ascendant sur autrui, jouer en quelque sorte son rôle de guide spirituel. Sous l’influence du nombre 11, on connaît l’inspiration, on obtient des révélations et des succès, tant qu’il ne s’agit pas de la recherche effrénée des biens matériels ou des richesses. La leçon de ce nombre est claire : ne pas vouloir utiliser pour la satisfaction exclusive de ses propres besoins les possibilités de réalisations importantes qu’il apporte.

 

symbolique nombres

22

Le 22 comporte les implications du 11, mais permet en outre de les traduire dans des réalisations tangibles. Il symbolise la construction, la création, au plus haut niveau. Il est synonyme d’énergie, de pouvoir et de puissance, de rayonnement et de concrétisation. Il est essentiellement en rapport avec l’élément terre, avec les planètes transaturniennes (Saturne et Pluton), les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), et l’axe des Maisons IV et X en astrologie. Le sujet marqué par le 22 doit construire, sur un quelconque plan, et laisser une marque de son action à l’humanité. Sous l’influence du nombre 22 on crée, on élabore, on réalise, à un haut niveau, pour le bien des autres et de la communauté. Il faudra veiller à ne pas utiliser la puissance des vibrations présentes pour la satisfaction exclusive de ses propres besoins, et maîtriser la tension extrême qui accompagne la présence de ce nombre. (Extrait du site « Signification des prénoms » )

Moi, c’est le nombre 11 qui m’intéresse, alors Onze…

(Wikipédia)

Au fil de l’Histoire

  • Les Onze d’Athènes étaient un collège de magistrats spécialement institué à Athènes pour la poursuite, le jugement, l’incarcération et / ou l’exécution des malfaiteurs. Ce collège se composait de dix citoyens tirés au sort dans chacune des dix tribus et d’un greffier. Ils jouaient d’abord le rôle d’officiers de police en maintenant la sécurité dans les différents quartiers de la ville, et en faisant surveiller par leurs agents les gens suspects. En cas de flagrant délit ou de soupçons graves, ils faisaient traduire, sous leur responsabilité, les accusés devant les tribunaux dont ils devenaient alors les présidents. Enfin, la tâche de faire exécuter les condamnations prononcées leur incombait. Le bourreau de la cité était à leur ordre. Alors qu’il appartenait démocratiquement aux citoyens de saisir la justice, les Onze, en pratique, avaient à s’occuper des affaires difficiles (criminelles le plus souvent), comme il y en a toujours. En tant qu’exécuteurs des jugements, les Onze eurent à préparer le poison pour Socrate (voir Platon : le Phédon). Pendant la tyrannie des Trente, ils mirent à mort Théramène (voir Xénophon).
  • Un degré de 11 marches exhaussait au Moyen Âge les trois portails de Notre-Dame de Paris.
  • Seuls les rois de France nommés Louis ont dépassé le numéro 10, avec Louis XI (1461-1483).
  • En 1429, Jeanne d’Arc mit 11 jours à se rendre de Vaucouleurs à Chinon pour y rencontrer le dauphin. La durée du périple est certaine. Les dates ont été controversées. (L’ingénieur topographe Maurice Vachon, dans sa thèse sur « La Chevauchée de Jehanne la Pucelle de Vaucouleurs à Chinon » (1990), s’appuyant, entre autres, sur un document de découverte récente, fixe le départ au mardi 22 février et l’arrivée au vendredi 4 mars).
  • Le pays qui deviendra l’Australie naît le 26 février 1788 avec l’accostage de 11 navires anglais.
  • le 17 décembre 1903, Orville Wright, à bord du Flyer, parvint à voler pendant 11 secondes.
  • La Première Guerre mondiale a pris fin à 11 heures le 11e jour du 11e mois de 1918.
  • La nuit de cristal se déroula le 9 novembre 1938 soit le 9/11/1938
  • Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts (depuis 1947) dans 11 grottes.
  • Apollo 11 a amené les premiers hommes sur la Lune en 1969.
  • À Munich, lors des Jeux Olympiques, le 5 septembre 1972, 11 athlètes israéliens furent assassinés par des Palestiniens du groupe Septembre noir (2 abattus, 9 pris en otage puis exécutés).
  • Le 1er janvier 1999, 11 pays de l’Union européenne adoptent l’euro.
  • Le 11 septembre 2001, le World Trade Center s’effondre.
  • Le manifeste de l’indépendance du Maroc a été déposé le 11 janvier 1944.
  • Le 11 mars 2011 se produit un séisme au Japon de magnitude 8.9, le plus violent séisme qu’ait connu le pays de son histoire.

sligne.995

Propriétés mathématiques

11 est le cinquième nombre premier et le plus petit nombre premier à deux chiffres (en base dix).

11 est le premier nombre uniforme (repdigit) : un entier naturel formé par la répétition d’un seul chiffre. Il est le deuxième nombre uniforme de la classe U1 (qui s’écrit avec le chiffre 1).

11 est un nombre premier super-singulier (il y en a quinze).

11 forme avec 13, nombre premier suivant, le troisième couple de nombres premiers jumeaux (n / n + 2).

Avec 7, il forme le deuxième couple de nombres premiers cousins (n / n + 4).

Et, par deux fois, il est un nombre premier sexy : une fois avec 5 (5/11 : le premier couple), une fois avec 17 (11/17 : le troisième) (n / n + 6).

Troisième nombre premier sûr de forme 2n + 1 avec n premier : 2 × 5 + 1.

Quatrième nombre premier de Sophie Germain, un premier n tel que 2n + 1 est premier : en effet (2 × 11) + 1 = 23.

Un polygone à onze côtés est un hendécagone ou « undecagone ». On emploie l’adjectif « hendécagone » ou « endécagone » ou « hendécagonal ».

On ne peut pas construire avec exactitude un hendécagone avec une règle et un compas car 11 n’est pas un nombre premier de Fermat (démontré par Gauss).

En base treize et en des bases plus élevées (comme dans le système hexadécimal), 11 est représenté par la lettre B, quand 10 est représenté par A. Cependant, dans le système duodécimal, 11 est parfois représenté par la lettre E et 10 par la lettre T.

11 est le premier rep-unit : un nombre qui ne s’écrit qu’avec des 1. (On les note Rn : n est le nombre de chiffres 1.)

Étant premier, 11 ouvre une série très rare car on ne connaît que sept rep-units premiers : R2 = 11 ; R19 ; R23 ; R317 ; R1031 ; R49081 ; R86453.

11 est le premier nombre palindrome ayant plus de un chiffre en base 10, l’unique palindrome premier ayant un nombre pair de chiffres.

sligne.995

Dans le Christianisme

  • Symbolismes :

Le nombre 11 s’articule très souvent avec 12. Si 12 évoque toujours l’image d’une perfection céleste, il semble que cette perfection – par cette raison même – soit difficile à réaliser sur terre. Intervient alors le 11, comme  » marque de contingence terrestre » sur la route de la perfection. Une unité temporaire, une recherche, un travail. (De façon analogue, le 6 des six jours de la Semaine s’articule au 7 de l’ensemble achevé avec le dimanche.)

Ainsi, le groupe initial des 12 apôtres perd l’un de ses membres en la personne de Judas, et avant que celui-ci soit remplacé, la communauté devient celle des « Onze ». Ce sont eux qui vivent les temps de la Passion et la Résurrection.

Il y a d’ailleurs onze Evangiles de la Résurrection, c’est-à-dire que, dans les quatre Evangiles, on trouve onze passages distincts se rattachant à la Résurrection.

Ce sont :

  • dans Matthieu : 28.1-10 ; 28.16-20 (2)
  • dans Marc : 16.1-9 ; 16.9-20 (2)
  • dans Luc : 24.1-12 ; 24.13-35 ; 24.36-53 (3)
  • dans Jean : 20.11-18 ; 20.19-31 ; 21.1-14 (avec deux épisodes) ; 21.15-25 (4)

Onze apôtres meurent martyrs. L’exception est Jean.

Dans le Chemin de Croix des 14 Stations dites « traditionnelles », la IVe Station est la rencontre de Jésus avec sa Mère.

La Vierge Marie est donc présente à onze Stations.

(1. Jésus est condamné à mort 2. Jésus est chargé de sa Croix 3. Jésus tombe sous le poids de sa Croix 4. Jésus rencontre sa Mère 5. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix 6. Une femme pieuse essuie la face de Jésus 7. Jésus tombe pour la seconde fois 8. Jésus console les filles de Jérusalem 9. Jésus tombe pour la troisième fois 10. Jésus est dépouillé de ses vêtements 11. Jésus est cloué sur la Croix 12. Jésus meurt sur la Croix 13. Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère 14. Jésus est mis au tombeau.)

  • La parabole des ouvriers de la onzième heure, est dans Matthieu : chapitre 20, versets 1 à 16.
  1. Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit de grand matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
  2. Étant convenu avec les ouvriers d’un denier par jour, il les envoya à sa vigne.
  3. Il sortit vers la troisième heure, en vit d’autres qui se tenaient sur la place sans rien faire,
  4. et leur dit:  » Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste. « 
  5. Et ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième et la neuvième heure, et fit la même chose.
  6. Étant sorti vers la onzième (heure), il en trouva d’autres qui stationnaient, et il leur dit:  » Pourquoi stationnez-vous ici toute la journée sans rien faire? « 
  7. Ils lui disent:  » C’est que personne ne nous a embauchés.  » Il leur dit:  » Allez, vous aussi, à la vigne. « 
  8. Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant:  » Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en commençant par les derniers jusqu’aux premiers. « 
  9. Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier.
  10. Quand vinrent les premiers, ils pensèrent qu’ils recevraient davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier.
  11. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison, disant:
  12.  » Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur. « 
  13. Mais lui, s’adressant à l’un d’eux, répondit:  » Ami, je ne te fais point d’injustice: n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier?
  14. Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
  15. Ne m’est-il pas permis de faire en mes affaires ce que je veux? Ou ton œil sera-t-il mauvais parce que, moi, je suis bon?
  16. Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers derniers. « 

Un rapprochement est possible avec le verset 11 du chapitre 11 de L’Ecclésiastique : « Il en est qui peinent, se fatiguent et se hâtent pour n’en être que mieux distancés. »

11 nombres sont communs aux quatre Evangiles : 1 2 3 5 6 7 10 12 30 100 5 000 (On les rencontre au moins une fois dans chacun d’eux).

  • Les Onze Mille Vierges :

Ursule était la fille d’un roi breton (Notlhus, Maurus ?) de la fin duiiie – début du ive siècle. Elle fut demandée en mariage par un prince de Grande-Bretagne, ou d’outre-Rhin, non converti au christianisme. Ursule voulait rester chrétienne. Elle le rebuta. Plusieurs de ses amies à qui d’autres princes avaient fait la même demande rejetèrent le mariage pour la même raison. Risquant d’attirer des représailles contre leurs pères, elles décidèrent de fuir. Elles se rendirent d’abord en pèlerinage à Rome puis s’embarquèrent sur le Rhin à destination de Cologne. Une tempête les jeta sur les rives du fleuve où elles furent capturées par les Huns. Refusant d’abjurer leur foi, elles furent martyrisées et mises à mort.

Faute de documents avérés, tout ce récit, qui connaît des variantes, est, on le conçoit, à mettre au conditionnel.

En 1155, on découvrit dans une église de Cologne (aujourd’hui sous le vocable de Sainte Ursule) une inscription latine, gravée sur un mur du ve siècle, faisant allusion à un massacre de jeunes vierges au iiie siècle, avec, entre autres, les chiffres (ou lettres ?) XIMV. Aucun nom. Comme on retrouva à proximité des ossements de jeunes femmes, vieux de plusieurs siècles, on attribua ceux-ci à Ursule et à ses compagnes de voyage.

C’est au xie siècle que le nombre des compagnes d’Ursule, les vierges martyres, fut fixé à 11 000.

Deux hypothèses tentent d’expliquer ce nombre, il faut bien l’avouer, tant soit peu excessif.

Il est d’abord possible que les gens de l’époque aient interprété l’inscription XIMV, comme « XI Mille Vierges » (M notant 1000 dans la numération romaine) alors qu’il eût fallu comprendre « XI = onze M = Martyres V = Vierges », selon un mode d’abréviation banal dans les inscriptions lapidaires. (S’il en est ainsi, on peut supposer dix compagnes à Ursule.)

Une autre hypothèse est que le prénom d’Undecimilla de l’une des compagnes d’Ursule engendra la confusion.

Sainte Ursule et les Onze Mille Vierges ont été extrêmement populaires au Moyen Âge dans le Nord de la France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Elle est la patronne des jeunes filles et des drapiers.

Le calendrier grégorien a fixé la date d’anniversaire de sainte Ursule et des Onze Mille Vierges au 21 octobre. Lorsque le navigateur portugais José Alvarez Faguendes découvrit, le 21 octobre 1520, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, il donna aux îles le nom de « Onze mille Vierges », selon un usage suivi par d’autres navigateurs en d’autres occasions.

  • Le catéchisme du curé d’Ars :

Dans sa très longue journée (qui commençait à 1 heure du matin par la confession des femmes), le curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney, enseignait le catéchisme entre 11 heures et midi. C’était le fameux « catéchisme de onze heures », que beaucoup d’adultes venaient écouter.

sligne.995

À propos du 11/9

Depuis l’attaque des tours du World Trade Center, mardi 11 septembre 2001, l’association d’idée est presque automatique. Aux États-Unis, on fait référence au 9-11 (nine elevennine one one) ou à September 11.

L’événement a suscité des considérations numérologiques. Quelques sites Internet s’y consacrent.

En s’en tenant au pur domaine factuel (sans faire intervenir les additions dites arithmologiques de lettres ou de chiffres), on peut signaler :

  • La tragédie a eu lieu le 11/9. Aux États-Unis, l’usage est de placer le numéro du mois avant celui du jour : 9/11. Or le numéro des urgences aux États-Unis est le 911 (nine one one).
  • L‘État de New York est le no 11 des États-Unis.
  • Le premier avion à s’écraser contre le WTC 1 était le vol 11 d’American Airlines. (La compagnie ayant comme acronyme AA, deux fois la 1re lettre de l’alphabet, certains y lisent un équivalent de 11).
  • À la date du 11 septembre, il reste 111 jours jusqu’à la fin de l’année.
  • Les deux tours côte à côte évoquent le chiffre 11.
  • Chaque tour avait 110 étages.
  • À 10 h 28 (deuxième écroulement), on est au milieu de la 11e heure.
D’autres « 11 septembre »
  • Le 11 septembre 1973, au Chili, le coup d’État mené par le général Augusto Pinochet avec le soutien de la CIA renverse le gouvernement de Salvador Allende et instaure la dictature.
  • Le 11 septembre 1906, Gandhi réunit trois mille personnes au Théâtre impérial de Johannesburg pour prêter serment de « désobéissance » non-violente.
  • Le 11 septembre 1789, réunie pour délibérer sur le droit de veto accordé au Roi, l’Assemblée Constituante se répartit spontanément de part et d’autre du président. À droite les « pour », à gauche les « contre ». De ce jour date, dans toutes les démocraties, la division politique entre ce qu’on appelle la « droite » et la « gauche ».
  • Le 11 septembre 910, inauguration de l’abbaye de Cluny, la plus grande jamais construite en Occident.

Certains observateurs relèvent que, depuis les attentats du 11 septembre 2001, de nombreux attentats ont eu lieu un 11, montrant une volonté d’y faire référence.

  • 11 avril 2002 : attentat suicide devant une synagogue de Djerba
  • 11 mars 2004 : attentats simultanés dans plusieurs trains de Madrid
  • 11 mars 2007 : attentat suicide dans un café Internet de Casablanca
  • 11 avril 2007 : attentat à la bombe à Alger (33 morts)
  • 11 juillet 2007 : attentat suicide en Kabylie (8 morts)
  • 11 décembre 2007 : double attentat à Alger

sligne.995

Carnaval rhénan

Le nombre 11 tient une place si spectaculaire dans le Carnaval rhénan qu’il mérite un développement spécifique.

Depuis des temps immémoriaux, les peuples ont fêté le solstice d’hiver pour chasser les mauvais esprits. Le 11 novembre correspond à la Saint Martin. Ce jour-là, dans la tradition, on allumait les premiers feux de l’hiver.

Le Carnaval rhénan commence très officiellement le 11 / 11 à 11 h 11. Une commission de 11 personnes établit les 11 commandements qu’il faudra respecter pendant toute la durée du carnaval. C’est un honneur d’en faire partie. On est alors un onzier.

Le Carnaval dure jusqu’au Mercredi des Cendres. La dernière semaine, la Semaine des Fous (les Narren), est celle des folles festivités. D’abord, le jeudi précédent la semaine du Mardi Gras, c’est le Jour des Femmes. Elles arpentent les rues et coupent les cravates des hommes. Le dimanche, le Prince Carnaval prend possession des clefs de la ville. Son règne doit durer trois jours. Le lundi, c’est le Rosenmontag (« Lundi des Roses »), grand rendez-vous du défilé carnavalesque. À la fin des cortèges, tout le monde se retrouve sur la place de la ville pour faire cuire le cochon engraissé depuis le 11 / 11.

En allemand, 11 se dit Elf. On a pu faire le rapprochement avec la devise de la République Française : Liberté Égalité Fraternité. Si l’on fait passer l’égalité en premier – ce qui est le programme carnavalesque même – l’acrostiche de la devise devient Egalité Liberté Fraternité : ELF, c’est-à-dire onze.

Cette relation – plutôt qu’explication – pourrait remonter à l’occupation de la Rhénanie par les armées révolutionnaires de Napoléon, et à l’instauration du français comme langue officielle.

Des valeurs de subversion, de dérision (des Dix commandements, de la majestueuse solennité du 12… etc.) jouent nécessairement un rôle dans son utilisation emblématique.

(Wikipédia)

one add one more than one

4 comments on “Onze. Oui, je sais, c’est l’année du Huit… Mais tant pis, moi c’est le nombre 11.

  1. En voilà un sujet qui me passionne aussi 🙂 Connais-tu le tarot numérologique de Murielle Robert? Comment dire.. je l’adore !! Il vibre fort, il est toujours riche d’enseignement approprié ! Si jamais ça t’intéresse : http://www.muriellerobert.com/
    Bref, je venais ici te faire un coucou et à mon tour te souhaiter le meilleur pour 2015.. si le chiffre 11 est celui qui vibre pour toi, alors ça présage une année bien prometteuse 🙂

    J'aime

    • Toi aussi Minosoa tu es passionnée par ce sujet… Non, je ne connais pas le tarot numérologique de Murielle Robert. Je te remercie pour le lien sur lequel j’ai cliqué. Je prendrai le temps de découvrir. Je te souhaite une très bonne soirée et je te renouvelle mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Bises.

      J'aime

  2. Waouh, tu ne fais pas les choses à moitié, Yveline, je le savais mais je suis tout de même surprise par la richesse de tes recherches. C’est passionnant et j’ai beaucoup aimé les liens entre les différents « arts », tel le feng-shui, l’astrologie, les mathématiques, comme tous ces événements historiques.
    L’essentiel étant que tu sentes le besoin de t’approprier ce Maître Nombre qui te correspond si bien. J’aime beaucoup la description qui en est faite, et je présume que tu te retrouves dedans… Pour moi, c’est l’évidence même 🙂
    Si je puis juste me permettre, je ne suis absolument pas d’accord avec l’énoncé : « Le sujet marqué par le 9 doit apprendre l’oubli de soi, par la satisfaction des besoins des autres avant les siens propres », puisque comme nous le savons, tout amour véritable commence par soi, et si ce Nombre est celui de l’amour inconditionnel, il peut être don mais pas sacrifice. Ou alors, dans le sens « faire du sacré »…. ça crée
    Merci pour ce bel article, et je suis très touchée par l’extrait que tu as mis.
    Je t’embrasse fort

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s