Le majordome.

Un film douloureux sur fond de ségrégation raciale aux Etats-Unis, servi par une distribution de premier choix : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Liev Schreiber, John Cusack, Minka Kelly, Robin Williams, James Marsden, Alan Rickman, Jane Fonda, Orlando Eric Street, Alex Pettyfer, Vanessa Redgrave.

Dès la première scène, le ton est donné : dans les années 20, Cecil Gaines enfant, futur majordome noir à la Maison-Blanche (Forest Whitaker), travaille avec sa mère et son père dans une exploitation de coton dans le sud des Etats-Unis. Son père est assassiné froidement sous ses yeux par le maître de la plantation qui vient d’abuser de sa mère.

Devenu Majordome à la Maison-Blanche, il verra se succéder 7 présidents, d’Eisenhower à Reagan, dont certains oeuvreront en faveur de l’égalité des droits pour les noirs.

Grace à son travail, Cecil offrira à son épouse (Oprah Winfrey) et à leurs deux fils, une vie à l’abri du besoin. Mais l’aîné, grandissant, deviendra militant en faveur des droits des noirs, partisan de Martin Luther King dans la lutte contre la ségrégation raciale et militant pour la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Lui et ses camardes étudiants subiront de nombreuses humiliations et seront emprisonnés à de multiples reprises.

L’incompréhension s’installera alors entre Cecil et ce fils aîné qui intégrera un moment, le mouvement des « Black Panthers ».

Un film douloureux…, mais bien mené.

Ségrégation raciale aux Etats-Unis / Rosa Parks

L’histoire de l’Apartheid (partie 1)

L’histoire de l’Apartheid (partie 2)

Auteur : Yveline

Laisser le passé au passé. Se libérer des blessures. Avancer. Assumer nos responsabilités pour changer nos vies. Être, puis agir. Être heureux.

6 réflexions sur « Le majordome. »

  1. Quand les Hommes vivront d’Amour, …
    On dit toujours qu’il ne faut pas trop regarder en arrière, que l(Histoire, ça ne sert pas à grand chose…
    Et bien si, à se souvenir, et à corriger nos erreurs et faire en sorte que le monde de demain soit meilleur.
    Merci pour ces partages Yveline.

    1. Je ne sais pas Marie-Hélène, si les hommes deviennent meilleurs, si la soif de pouvoir qui anime certains, la cupidité, l’étroitesse d’esprit disparaissent, même au regard de l’histoire…
      Mais l’histoire est source de beaucoup d’enseignements. A ce titre, Youtube est une mine extraordinaire d’information visuelle. J’y ai appris beaucoup de choses et ai été impressionnée par le combat des femmes, notamment contre l’Apartheid en Afrique du sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.