Titeuf et la réincarnation…

3


Extrait de Wikipédia :

Titeuf est le nom d’une série de bande dessinée et de son héros, créés par le dessinateur suisse Zep. La série esquisse l’histoire d’un jeune garçon et la vision qu’il a des attitudes et des institutions des adultes.

Synopsis

La série raconte la vie quotidienne de Titeuf, un enfant à la mèche blonde caractéristique, de ses amis et de leur vision du monde des adultes. L’âge de Titeuf est incertain : il semble âgé de huit ans et demi dans le tome 21 et de dix ans dans le tome 72. Dans l’album 12, il est dit que Thierry, le cousin de Titeuf, a 2 ans de plus que lui, et est déjà adolescent, une grande partie des discussions abordées concernent les mystères des filles, du sexe, de la séduction, et de Nadia, la fille dont Titeuf est plus ou moins secrètement amoureux. Une grande caractéristique de Titeuf sont ses nombreuses expressions, notamment « Tchô » et « C’est pô juste », etc. Il est souvent accompagné de ses meilleurs amis, Manu et Hugo.

Histoire

Titeuf est né le 17 mars 1992 sur un carnet à dessins où Zep dessine quelques souvenirs d’enfance. Un de ses personnages est un blondinet avec une tête d’œuf et une houppette car il « la flemme » de dessiner des cheveux. Trouvant que la tête de son personnage ressemble à un œuf, il décide de l’appeler Titeuf (p’tit’œuf). Au départ, il garde sa création pour lui avant de s’apercevoir du potentiel du personnage, bien meilleur que ses autres productions de l’époque. Après de nombreux refus, Zep avait en effet décidé d’abandonner la bande dessinée. Sur les conseils de son entourage, les premières planches de Titeuf sont publiées dans un fanzine (Sauve qui peut) à petits exemplaires lorsqu’un producteur, Jean-Claude Camano, aujourd’hui l’agent de Zep, le repère. Le premier album est édité à 8000 exemplaires ; le deuxième sera tiré quelques années plus tard à 1,8 million d’exemplaires. Fin 2006, les onze premiers albums de Titeuf se sont vendus à 16 millions d’albums. En 2010, le premier tome, paru en noir et blanc, est réédité en couleur avec une planche inédite. La colorisation est le travail de Nob, désormais coloriste attitré de la série.

Personnages

Titeuf
Titeuf est le personnage principal de la bande dessinée. C’est un garçon turbulent de 10 ans, reconnaissable à sa longue mèche blonde, qui se pose beaucoup de grandes questions sur la vie, et connu pour ses célèbres expressions « tchô ! » et « c’est pô juste ! ». Il est très amoureux de Nadia.

La famille
Le Père de Titeuf, âgé de 35 ans, se retrouve au chômage au cours des aventures, ce qui permet d’aborder le sujet à travers les yeux de Titeuf. Il est rodé aux turpitudes de leur fils. On apprend dans le film qu’il a trouvé un travail de maintenance informatique, dans le tome 11 qu’il fait de la gestion de stocks et dans le dessin animé qu’il est vendeur.

La mère de Titeuf, mère au foyer, âgée de 33 ans. Elle aussi est rodée aux turpitudes de leur fils.

Zizie, petite sœur de Titeuf qui apparaît pour la première fois dans le septième album. Sa venue entraîne de nombreux bouleversements dans la vie de Titeuf qui doit parfois s’en occuper et éviter qu’elle ne saccage ses affaires. Titeuf se réconforte en pensant qu’elle pourra lui servir à rencontrer des filles.

Monique, tante de Titeuf (la sœur de sa mère). Ce dernier prend un malin plaisir à l’appeler « Tata Monique », bien qu’elle n’aime pas trop cela. Elle a trente ans.

Julie, la cousine rousse de Titeuf, un peu garçon manqué. Titeuf semble parfois être amoureux d’elle. Elle apparaît dans trois planches du quatrième tome et dans deux épisodes, « Pretty Julie » et « Le Divorce », où Titeuf peut aborder le sujet du divorce. Elle apparaît aussi avec un design amélioré dans le tome 10, Nadia se marie, dans lequel elle sort avec le cousin de Nadia. Elle aime les Game Boy Advance et les CD de Greg Lover.

Pépé, avec son fameux dentier. Titeuf et Manu le soupçonnent d’être un vampire. Il joue souvent des pièces de théatre.

Les amis

Manu, avec ses grosses lunettes, est le meilleur ami de Titeuf : il est timide et peut dire beaucoup de bêtises surtout en ce qui concerne l’amour (Avec Dumbo). Il fait beaucoup de bêtises avec Titeuf, mais il a bon cœur.

Hugo, le petit gros en pull rouge et pantalon blanc, est très rusé et sort toujours de bonnes vannes. Il adore manger des barres chocolatées et est obnubilé par les filles. Il parle beaucoup de sexe. Il a un grand frère qui lui parle de son expérience sur l’amour et les trucs d’ados.

François, le plus intelligent dans la bande de Titeuf. Il possède un gros chien appelé « Clovis » et on apprend dans le tome 7, « Le miracle de la vie », qu’il aime Vanessa Paradis.

Jean-Claude ne peut plus parler sans postillonner ni fufuter depuis que ses parents lui ont fait mettre un appareil dentaire. Titeuf n’est pas toujours bien copain avec lui.

Vomito, de son vrai nom Hervé, vomit pour un oui ou pour un non : dans le bus, quand il voit du sang, quand il mange trop…

Ludo ou Ludovic apparaît dans les huit premiers tomes. Dans le tome 1, on apprend que son pépé est décédé.

Morvax, de son vrai nom Thomas, est un des camarades de Titeuf qui est constamment enrhumé.

Nadia est l’amour de Titeuf. Très éloignée des goûts douteux de Titeuf et de ses amis, elle est fréquemment irritée par le comportement du garçon et n’hésite pas s’il le faut à lui faire comprendre en le giflant.

Dumbo, de son vrai nom Valérie, est une fille sujette à de nombreuses moqueries à cause de ses oreilles décollées. Celle-ci a un petit amoureux secret, Manu. Intellectuelle en classe, elle est la chouchoute de la maîtresse. En temps normal, elle déteste Titeuf et n’hésite pas, elle aussi, à lui mettre des baffes (surtout dans le dessin animé).

L’école

La maîtresse, Madame Biglon, est la bête noire des enfants de la classe. Ils la considèrent comme leur pire cauchemar. Il n’empêche qu’elle peine avec Titeuf, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Titeuf et ses amis la soupçonnent d’être une extra-terrestre et d’être amoureuse de Monsieur Dubouvreuil.

Le concierge, Monsieur Dubidet, est un homme sévère à qui Titeuf et ses amis réservent souvent des malheurs, notamment le fait de faire pipi sur son solex.

La suite sur Wikipédia.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments on “Titeuf et la réincarnation…

  1. J’adore Titeuf ! Il me fait trop rire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s