Tout d’abord, je suis en vacances, ce qui diminue beaucoup les sources de stress et explique sans doute le choix et la teneur de mes articles en ce moment, n’est-ce-pas ? ◕‿◕
Envie de légèreté, de plaisirs à partager, je l’espère (^_-) , de détente, de farniente et recherche de moments privilégiés.
Mais comment rester zen, lorsque les circonstances s’y prêtent moins ? Comment faites-vous ?
1. Eviter les sources de stress
- J’essaie de planifier et de gérer ce qui peut l’être : l’argent par exemple, les projets, etc.
- Je fuis les personnes qui dramatisent les situations les plus insignifiantes, qui amplifient le moindre petit événement. Regardez bien autour de vous, il y en a plus que vous ne croyez. Insidieusement, plus ou moins inconsciemment, elles essaient de vous communiquer leur stress et d’assombrir votre journée. Ainsi, elles gagnent en importance, puisque vous les avez laissées avoir du pouvoir sur vous…
2. Adopter la bonne attitude mentale
- Tout d’abord, il s’agit de maîtriser ses émotions, de ne pas s’affoler et de réfléchir immédiatement en termes de solutions et non de problèmes. Cela revient à analyser la situation et à prendre du recul.
- Faire preuve de courage. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y aura toujours des incidents qui nous mettront à l’épreuve.
- Se rappeler que rien ne dure et donc, même pas le pire ! La vie est changement perpétuel. A nous de provoquer les changements salutaires.
3. Etre préparé autant que possible pour être en capacité de faire face
- Avoir pris l’habitude de garder son calme, de méditer peuvent nous aider à appréhender les difficultés avec plus de sérénité.
- Etre en bonne condition physique est selon moi, un atout également : avoir bien dormi, ne pas être malade, etc.
- Et si rien de tout cela ne marche, respirer un bon coup, pratiquer la respiration abdominale, s’isoler un instant et reprendre confiance. (^_~)
Et vous, comment faites-vous pour rester zen ?
Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque nous n’en sortirons pas vivants ? Pierre Desproges.
Humour noir certes mais avec le temps ça arrive à me faire sourire…
La vie reste une grande richesse en sois,tout a chacun a le pouvoir de la prolonger au mieux de ses capacités physiques et morales,mais si l’ envie se fait ressentir d’ y mettre un terme plus tot ,mais elle restera toujours source d’ amour et de ouverture.