Vouloir la séparation, la provoquer pour l’aider à grandir, à être heureux…Paradoxal ? Non.

8


Nos enfants, nous les aimons, nous les protégeons, nous sommes attentifs à leur bien-être, vigilants à propos de leurs apprentissages, de leur éducation. Nous faisons bien plus que les accompagner, nous sommes là au quotidien mais…

vient le moment où la question du départ du nid se pose. L’instant de se quitter, de la quasi rupture ne doit pas forcément être vécu comme quelque chose de douloureux, de déchirant ou même de dramatique.

Au contraire, bien souvent cette séparation est nécessaire, bénéfique et salvatrice.

Nous le savons, nos adolescents n’ont bien souvent qu’une envie : nous quitter ! S’essayer à la vie d’adulte sans nous et défier avec froideur notre autorité ! Cependant, honnêtement, je ne crois pas que nous leur renverrions une image positive si nous les laissions piétiner notre autorité.

Par conséquent, parfois, il faut accepter que la communication soit momentanément rompue et comprendre que nous ne sommes pas en mesure de leur apporter ce qui est nécessaire à leur développement, à leur progression et à leur cheminement.

Prendre une décision pour que chacun se trouve, se retrouve, voilà ce qui est primordial !

Notre petit enfant devenu grand, en chemin vers l’homme ou la femme, a peut-être besoin d’apprendre auprès de quelqu’un d’autre que nous…

Il faut l’accepter et même aspirer à ce moment de répit. Laisser faire le temps, laisser l’autre, l’être se construire.

8 comments on “Vouloir la séparation, la provoquer pour l’aider à grandir, à être heureux…Paradoxal ? Non.

  1. Marie-Thérèse dit :

    J’aime beaucoup ta philosophie sur la séparation. Il faut reconnaître que c’est tout de même difficile de l’accepter. Nous voulons les empêcher de commettre nos erreurs du passé.
    Les parents sont justement là pour montrer le chemin de la liberté. Puis, c’est à l’être Humain de se forger tout seul pour devenir un Homme.

    J'aime

  2. Je savais que tu comprendrais pour l’avoir vécu…
    Mais nous devons être confiants en nous disant que nous avons donné les bonnes bases. Ce que nous appelons « erreur », fait partie du cheminement. Par ailleurs, nous ne pouvons pas vivre leur vie à leur place. C’est bien la leur.

    J'aime

  3. Ma soeur vient d’avoir son premier enfant, et depuis, je réfléchis souvent à la maternité et au fait d’être parent… je n’ai pas votre expérience à toutes deux, mais j’ai mon expérience de fille de ma mère 😉 et… ce que je ressens de plus en plus c’est qu’il est important de considérer son enfant comme un être à part entière, certains disent même « il ne nous appartient absolument pas »… je ne sais pas trop comment l’exprimer, mais je pense qu’il y a du vrai..et d’autant plus spirituellement.

    J'aime

  4. Hello !
    De ma propre expérience, être parents, c’est un don de soi à un être que tu accueilles, que tu chéris, que tu protèges et que tu aides à grandir. Pour moi, c’est un cadeau qui t’es offert et dont tu as la responsabilité. Etre mère m’a apporté de très très beaux moments avec des enfants très câlins. Mais tu le sais, la vie est changement constant, évolution permanente. Rien n’est immuable et j’ai toujours essayé de garder à l’esprit, même lorsqu’ils étaient tous petits qu’ils ne m’appartenaient pas, quelque soit le temps que je leur consacrerais, quelque soit le coeur que j’y mettrais !
    D’un certain côté cela peut paraître injuste…mais d’un autre côté c’est donner leur meilleur de nous-même (avec notre propre imperfection) à un autre être humain.

    PS: « Les Sens Ciel » fait partie de mes blogs (liens) préférés depuis ce soir. Un prénom à associer à ce blog ?

    Bye, bye.

    J'aime

    • ta réponse est très touchante, à te lire ça fait vraiment envie 🙂 Merci pour le lien, j’en ferai de même car j’aime beaucoup venir par ici…il faut juste que je me motive à mettre à jour ma page « liens » toujours vide, c’est une de mes dernières étapes de finalisation du blog 😉 Mon prénom est Minosoa, mais Les Sens Ciel c’est parfait en nom! merci encore !

      J'aime

  5. Merci pour le prénom. Et surtout, pour le lien, fais-le seulement si tu en as vraiment envie. Un blog, c’est beaucoup de nous et nous ne devons certainement pas y perdre notre liberté !

    J'aime

  6. Merci à toi.

    。◕ ‿ ◕。

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s