Conte créole : Lion et Maringoin

Citation.

Il était une fois, au temps d’avant, au temps où le diable était petit garçon, où les bêtes parlaient, il y avait un tout petit maringoin qui vint près d’un gros lion endormi et il commença à ronronner à son oreille.

– Fiche le camp ! hurla Lion et il se donna une grosse tape sur l’oreille. Vlan ! croyant chasser Maringoin. É Krik !!

Mais Maringoin vole et sans s’affoler, il dit :

– Pourquoi faut-il que je parte ? D’après toi, Lion tu es le Roi des animaux, tu es le maître, mais tu n’es pas mon maître ! Moi-même Maringoin, je suis libre comme le vent et je vole et je me pose où je veux.

Et Maringoin vole et va se poser sur l’oeil de Lion. Lion, d’un coup de patte, essaie d’écraser Maringoin. Il se donne un grand coup, vlan ! sur l’oeil. Lion a failli perdre son oeil mais Maringoin revient à l’attaque, tourne, tourne et rentre, flap ! dans le nez de Lion. Lion se fâche. Il se dresse sur ses pattes de derrière, la bave aux lèvres, le feu dans les yeux, poussant de grands cris, il se met à se frapper le nez, de gros coup de pattes !

Maringoin s’est caché dans un petit coin au fond du nez de Lion et il ne bouge plus. Lion se tape, se tape et finalement, de guerre lasse, les larmes aux yeux, le nez gonflé, il éternue et il chasse au loin Maringoin. É Krik !

Maringoin s’envole mais revient à l’attaque. Il tourne autour de la tête de Lion.

– Zzz, zzz…

Lion est fou de rage. Il s’efforce à coups de pattes d’attraper le petit maringoin, lance des coups de griffes sans résultat. Alors, il se met à hurler plus fort et tous les animaux apeurés s’enfuient. Moi-même, qui vous raconte cela, j’ai eu tellement peur que je me suis caché derrière une touffe de bambous. Maringoin, lui vole et se met à rire, à rire et il s’adresse à Lion :

– Tu vois Roi Lion, tu te crois fort. Tu te crois le roi des animaux et voilà qu’un tout petit maringoin comme moi te tient en respect. Ah ! ah ! ah !

Et tout heureux, Maringoin s’envole et il tombe dans la toile de compère Araignée.

Compère Araignée faisait une petite sieste. Il ouvre les yeux et demande :

– Oh, oh, qu’est-ce que c’est, non ? Qui me dérange ? Oh ! oh ! oh ! un petit maringoin maigrelet…

Araignée est une bête sage. Il murmure :

– Mais tant pis, j’ai bien faim à l’heure qu’il est. Et ce que Dieu te donne, c’est ce que tu prends.

Et Araignée avale Maringoin et le mange.

Et c’est ainsi qu’un petit Maringoin qui voulait défier le Roi Lion perd la vie et meurt dans le ventre d’Araignée.

Auteur/autrice : Yveline

Laisser le passé au passé. Se libérer des blessures. Avancer. Assumer nos responsabilités pour changer nos vies. Être, puis agir. Être heureux.

7 réflexions sur « Conte créole : Lion et Maringoin »

  1. C’est un bon conte Créole.
    Moi, j’en crée de nouveaux, sources de mon imagination, de mon observation et de mon attention sur les comportements de la nature physique et humaine..

    1. Bonsoir Bouesso,
      Je suis désolée de te répondre aussi tard. J’avais vu ton message passer et prise dans diverses activités, je m’étais dit que je te répondrais plus tard… et j’ai oublié ! Je suis certaine que tu dois créer de très beaux contes. En publies-tu sur un blog ? En parlant de blog, je passerai visiter le tien d’ici peu.
      Bonne soirée.

      1. Bonsoir Yveline! Je suis compréhensif dans la correspondance. Tu peux ou ne pas me répondre. je ne te ferais pas un procès d’intention. Tu devrais accorder la priorité à tes activités pour ne pas être en tort avec ta conscience, mais plutôt en harmonie avec ton être et ton milieu immédiat, pour une belle ambiance sereine de ton cadre idéal.
        Effectivement, je publie mes contes dans mon blog, tu peux les trouver dans la catégorie conte.
        A toi aussi, bonne soirée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Je veux être heureux, alors, je suis et j'agis.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading