Enjoy the ride – Profitez de la balade.

4

Enjoy the ride est un conseil de la sécurité routière australienne. L’objectif est de montrer aux conducteurs australiens qu’il existe une alternative à la vitesse – sur la route et dans la vie. En voici le message résumé :

Si la vie est une course, où se termine t-elle ?
Avec qui sommes nous en compétition ?
Y a-t-il  un prix pour la première place ?
Ou devons-nous juste atteindre la fin un peu plus vite ?
Nous effleurons juste la surface de la vie…
Les humains ne sont tout simplement pas conçus pour aller aussi vite, et tôt ou tard, nous nous écrasons.

Pour composer avec cette vie faite de vitesse, notre corps libèrent des substances chimiques qui activent nos glandes surrénales, augmentent notre rythme cardiaque et notre pression sanguine.
Ces réponses entrainent grincements de dents, mauvais sommeil, recherche d’aliments gras et sucrés, maux de tête, stress, maladies de plus en plus fréquentes et perte de libido. A long terme, nous encourons maladie cardiaque, dysfonctionnement sexuel, allergie, diabète, trouble intestinal, dépression, anxiété, douleur musculaire et une quantité d’autres choses !

Mais quand nous ralentissons, nous découvrons que la vie a un rythme naturel. Et c’est bon ! Nous redécouvrons ce rythme qui a toujours été là. La vie devient plus riche, plus agréable et plus épanouissante. Nous pouvons faire moins de choses, mais ce que nous faisons, nous le faisons bien.

Nous respirons !

À quand remonte la dernière fois où vous avez réellement pris le temps de respirer ? Pas seulement le mouvement superficiel de votre système respiratoire, mais à respirer vraiment en prenant une grande, longue et lente respiration, et ce, jusqu’à être inondé de calme. Imaginez la vie vécue de cette manière. Alors, pourquoi n’avons-nous pas ralenti avant ?

Si vous êtes inquiet de vous faire dépasser par la vie, vous avez tort. La vie est là où vous êtes et dans ce que vous faites en ce moment.

Disons que deux voitures prennent la même route. L’une fonce, l’autre respecte la limitation de vitesse. Le conducteur pressé voyage tendu et risque d’être pris par les flics et les caméras tandis que l’autre conducteur, se détend et est libre de profiter de la balade.
Bien sûr, celui qui roule plus vite arrive le premier aux feux de signalisation… mais, il est rattrapé par le gars qui va au bon rythme.

Il est possible pour tous de profiter de la vie au bon rythme.
Traitez votre véhicule comme un sanctuaire. Fermez votre porte sur le monde de la vitesse. laissez la vitesse derrière vous.

Si nous nous battons contre le trafic routier, nous serons toujours perdants, mais la conduite automobile sera un plaisir si nous ne traitons pas la vie comme une course.

Donc, ralentissez et profitez de la balade.

4 comments on “Enjoy the ride – Profitez de la balade.

  1. Incroyable et si profonde sagesse… si on commence à passer de tels messages, il y a de l’espoir. Et la vidéo est magnifique, merci, Yveline

    J'aime

    • Ah oui, pleine de sagesse cette vidéo publicitaire ! Surtout d’avoir voulu faire poser un autre regard sur le sens de la vie que nous menions et de faire le lien avec nos comportements routiers.
      Je regarde si tu as publié tes blagues du WE…
      A+

      J'aime

  2. mariehelene59 dit :

    Une image très explicite
    Dans nos vies… une belle philosophie (pas toujours facile à suivre malheureusement)

    Bises

    J'aime

    • C’est sûr, ce n’est pas facile à suivre, car tant de personnes essayent de nous pousser à « courir » et ce bien souvent pour répondre à leur propre stress ou ambition. Néanmoins, moi, il y a un moment que j’ai décidé de faire » l’apologie de la lenteur » 😀
      Néanmoins, il m’arrive de temps en temps de céder à la pression que l’on tente de m’imposer, mais je me fais un auto-rappel à l’ordre !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s