L’énergie des couleurs.

14

Retrouvez-moi, retrouvez-nous désormais sur le site « Révèle ton potentiel pour ton succès »: http://www.reveletonpotentielpourtonsucces.com/. Nous y partageons un éventail d’articles plus large que la quête du bonheur. Venez nous découvrir 🙂 et vous inscrire ici: http://eepurl.com/bXmS_v pour ne rien manquer des ressources que nous mettrons à votre disposition. Vous pourrez également prendre connaissance de la ligne éditoriale  du site ici: http://www.reveletonpotentielpourtonsucces.com/programmes/ligne-editoriale/
Au plaisir de continuer l’aventure ensemble et de vous retrouver sur Révèle ton potentiel pour ton succès.

Yveline et l’équipe de Révèle ton potentiel pour ton succès.

 

wooden art palette with paint and brushes isolated on white

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé les couleurs. Elles sont énergisantes et me rendent heureuse. Le récent article  arc-en-ciel de Reg,  m’a donné envie de mettre ma touche de lumières.

Je ne suis pas une experte en matière de signification des couleurs, je connais simplement d’instinct, celles qui me font du bien. Aussi, mes recherches m’ont conduites vers ce site : code couleur au coeur des couleurs.

Signification du bleu 

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.

Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
Signification négative : mélancolie
Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)

Signification du jaune 

Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle contrairement au jaune vif s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse. Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’Empereur de Chine). On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir. Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.

Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié
Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie
Représentation : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite)

Signification du rouge 

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. D’un autre côté, on l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
Signification négative : colère, interdiction, danger
Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

Signification du vert 

C’est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d’échecs et d’infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l’ont repris dans leur logo. L’avantage de cette couleur, c’est qu’elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l’ocre, le crème ou le taupe.

Obtention : bleu + jaune
Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration
Signification négative : échec, infortune
Représentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois)

Signification du orange

Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l’orange : le fruit). C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l’orange recommence à avoir la côte ! Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l’utiliser. Avec parcimonie cependant ; c’est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

Obtention : orange = rouge + jaune
Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme
Signification négative : kitch
Représentation : fruits (orange, abricot, melon)

Signification du violet 

Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l’aime ou on ne l’aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C’est pourquoi d’ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L’une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein. Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

Obtention : violet = rouge + bleu
Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation
Signification négative : mélancolie, solitude
Représentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques

Signification du marron 

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l’une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu’on se sente bien en sa présence. Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son représentant le chocolat, qui a un goût rassurant et protecteur. Le marron est l’une des rares couleurs dont on ne se lasse pas. Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien. Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l’employer seule ou à trop haute dose. En effet, sa neutralité peut à grande échelle lui conférer un petit côté fade et sans attrait particulier. Il se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs (vieux rose…).

Obtention : mélange des trois primaires, par exemple orange + bleu ou violet + jaune
Signification positive : nature, douceur, neutralité
Signification négative : aucune
Représentation : terre, arbres, aliments (cacao, café)

Signification du doré 

Le doré ou l’or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu’il ne pointe pas ici le pouvoir et l’ego, mais plutôt la puissance par l’argent. Couleur du faste et du luxe, l’or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou dans leur résidence. On le lie également à la fécondité. L’or n’a aucune signification négative, si ce n’est, par extension, une certaine cupidité humaine. Sa vue réchauffe le cœur et l’esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l’aisance matérielle. On utilise rarement le doré seul : il peut vite devenir étouffant et kitsch. À utiliser avec parcimonie. L’or est idéal pour rajouter de l’éclat, mais ne doit jamais être utilisé à outrance sous peine de créer un univers trop prenant. Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Signification positive : richesse, fortune, fécondité
Signification négative : aucune
Représentation : métaux (or), lingots d’or

Signification du noir

Tout comme le blanc, le noir n’est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l’y associe d’un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique. Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d’onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur, à l’inverse du blanc qui s’obtient en renvoyant toutes les longueurs d’onde qu’il absorbe à parts égales. En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l’autorité, à l’austérité et à la rigueur. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance et à la simplicité. Peut-être justement, car le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n’exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés. Il est vrai que le noir est la couleur sombre par excellence. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs, et ne choquera que très peu, même lorsqu’il est employé à outrance. Comme avec le blanc, il faut cependant éviter de l’employer trop souvent seul. Le noir peut vite faire écho au vide et à la tristesse. Il est recommandé de toujours l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle pour rehausser son style.

Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère
Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
Représentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats)

Signification du blanc 

Bien que le blanc n’est pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie. Peut-être justement, car le blanc est d’un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’onde visibles (couleurs). Ce qui explique sans doute le sens qu’on lui accorde en Occident : celui de l’unité, de l’équilibre parfait. Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin (vêtement papal). On trouve très peu de blancs  » naturels  » dans la nature. Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s’en lasser. Il faut cependant éviter de trop en user, en graphisme, il peut se révéler  » vide  » et fade lorsqu’il est trop présent. On le préfère donc accompagné d’autres couleurs ; d’ailleurs, il n’y a aucune restriction le concernant il est assorti à toute la palette chromatique !

Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage
Signification négative : aucune
Représentation : neige, lumière, lait, robe de marié

Signification du gris 

Le gris n’est pas au sens strict du terme une couleur. À mi-chemin entre le blanc et le noir, ses géniteurs, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude. Il est vrai qu’il est difficile pour le gris d’être pimpant quand on sait que dans la nature, il est représenté par les souris ou la poussière. Cette teinte a cependant le mérite d’être douce, plutôt apaisante et calme. Elle est généralement plutôt passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs (excepté le gris foncé mélangé au bleu ou vert foncé). Sobre, élégante, elle est une bonne alliée. Il faut cependant faire attention de ne pas trop en abuser. Effectivement, en trop grande quantité, elle ramène à un univers fade, triste et mélancolique.

Signification positive : calme, douceur
Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie
Représentation : animaux (souris, éléphants), poussière

Signification du rose 

Comme le bleu est aux garçons, le rose est aux filles. Elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l’excès (érotisme…). Cette couleur reste donc plutôt bon-enfant. On l’associe également à la tendresse et au bonheur, comme d’ailleurs le rappelle si bien l’expression  » voir la vie en rose « . Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie. Le rose ne s’applique pas à toutes les situations. Réservée avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l’excès et rendre l’effet inverse que celui souhaité si on ne l’utilise pas à bon escient.

Obtention : rouge + blanc
Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse
Signification négative : couleur réservée aux filles
Représentation : fleurs (roses)

14 comments on “L’énergie des couleurs.

  1. J’aime beaucoup ta description, Yveline. Comment d’ailleurs ne pas avoir envie de couleurs, en cette période de grisaille.
    Et il y a tant à en dire, celles correspondantes aux chacras, nos préférées, celles que nous avons envie de porter, en fonction de notre humeur…
    On soigne aussi avec les couleurs…
    Merci d’avoir illuminé mon week-end, bisous

    J'aime

  2. Reg ! dit :

    coucou Yveline,
    merci à toi de me citer das ton message, j’aime beaucoup cet article sur les couleurs et je me retrouve bien dans l’énonciation de la couleur orange,
    les couleurs sont la vie, sans elle , je pense que tout serait monotone, tout serait gris comme la saison de l’hiver, ou les dimanches les jours de pluie !!
    passe une belle journée Yveline, merci pour ce partage que j’aime,
    puis je te prendre l’image de la palette de peinture car je l’adore ?
    bisoussss

    J'aime

    • Hello Reg,
      Moi aussi j’aime beaucoup cette couleur orange vivifiante, mais que je ne porte pas ou vraiment très peu, en tout cas toujours mélangée à d’autres. Oui la palette est très belle. Vas-y, tu peux la prendre. Bises.

      J'aime

  3. Pastille dit :

    N’est-ce pas rigolo de savoir que le vert est présent partout sur les plateaux de cinéma (fond d’incrustation) alors même qu’il est banni des théâtres ?

    Que le blanc est la couleur du deuil en Asie ? Et le rouge celle du mariage ?

    😀

    J'aime

    • En fait Pastille, le symbolisme des couleurs varie selon les cultures et même évolue au sein d’une société en fonction de l’histoire, de la facilité ou non à reproduire une couleur…
      S’agissant de la couleur verte, il y un article très explicite extrait de Wikipédia: je fais un copier-coller: « Considéré comme une couleur médiane, le vert est considéré comme apaisant. Bien que terne, il a une histoire tumultueuse. En effet le vert est techniquement une couleur instable, difficile à fabriquer et à maîtriser. Ce n’est qu’à partir du xviie siècle qu’il perdra ce caractère turbulent, alors qu’il était considéré jusqu’alors comme une couleur excentrique en Europe, excepté en Allemagne. Même en photographie, le vert était la première couleur à se ternir et à s’estomper.
      Le vert est alors symboliquement la couleur de l’instabilité représentant ce qui bouge, ce qui change, ce qui varie. Les jongleurs et les bouffons s’habillent en vert. Les jeux d’argent s’organisent sur tables tapissées de vert. Elle représente la chance, l’infidélité, la jalousie et l’immaturité.
      Le vert a également un côté négatif, avec la représentations de démons, de dragons, d’esprits, de martiens et des créatures maléfiques… Il est associé à certaines superstitions négatives : les comédiens refusent de s’habiller en vert, les livres en vert seraient les moins vendus…
      Le dollar, associé au jeu d’argent, est en vert alors qu’auparavant on associait la monnaie au doré ou l’argenté. L’islam est le premier à associer le vert à la nature, synonyme d’oasis, de paradis. Ce ne sera qu’à partir du xixe siècle que l’occident associera le vert à la nature qui deviendra ensuite le symbole de la lutte contre les immondices, de la propreté et de l’espoir, comme de l’espéranto (avec le blanc). »

      Merci pour ton commentaire Pastille. Je passe faire un tour sur ton blog ce weekend.
      Bonne soirée.

      J'aime

  4. mariehelene59 dit :

    Je suis une passionnée des couleurs. Pas que j’en mette partout en vrai. Je suis souvent dans les mêmes teintes. Mais j’aime penser, écrire sur la couleur. J’aime leur noms et leurs nuances.
    Dans ma tête, le monde est en couleur.
    Ma préférée c’est le mauve dans l’absolu. Mais je les aime toutes, même le vert caca d’oie!

    J'aime

    • Pas étonnant que tu sois passionnée par les couleurs Marie-Hèlène. Ton monde est rempli de poésie et tu transportes à chaque fois tes lecteurs. Sans aucun doute, c’est un monde tout plein de couleurs et de vie ! Caca d’oie ! Ça, c’est encore un tour de l’Oiseau !
      Bises.

      J'aime

  5. en tant que grande amoureuse des couleurs cet article me parle particulièrement 🙂 j’en porte toujours et j’ai mes périodes…mais très longtemps le violet a vraiment été ma couleur adorée !

    J'aime

    • Le violet…et toutes ses nuances. Une couleur que je trouve forte, qui a selon moi du caractère et qui à la fois, telle qu’elle est décrite est aussi celle de l’apaisement. J’aime beaucoup l’Améthyste 😀
      Nous avons également mis des couleurs chez nous : du cavaillon et du corail et elles nous renvoient leurs énergies.

      PS: cela va me manquer de ne plus beaucoup bloguer autant, mais je garderai nos échanges, puisque je suivrai tes publications.

      J'aime

      • que se passe-t-il pourquoi vas-tu moins bloguer? j’ai été moi même beaucoup moins présente ces derniers jours du coup j’ai loupé un épisode on dirait 🙂 ah la la toutes mes blogueuses préférées me disent qu’elles seront moins là!! quant à moi je te tiendrai au courant je suis en train d’ouvrir mon blog et mon site dédié à mon travail photo..a très bientôt, j’espère vraiment qu’on maintiendra le lien!

        J'aime

        • Ne t’inquiète pas, bien sûr que nous maintiendrons le lien et surtout, je serai ravie de découvrir ton site dédié à tes travaux de photos. Tu nous en avais déjà donné un aperçu avec tes très belles photos d’Houlgate. J’ai donc hâte.

          Tu vois, c’est exactement cela…il est important de vivre, de créer, d’échanger, de s’exprimer aussi, que ce soit à travers un blog, un livre, le théâtre, montrer ses oeuvres, comme avec tes photos etc.
          Il faut avoir des projets, « avoir le feu à l’intérieur ».
          L’activité de blogging peut être très prenante parfois et si l’on n’y prend pas garde, empiéter sur le reste. Or, je crois qu’il faut tout de même rester ancrer dans la vie, ou dans le temps, ou planifier un peu nos projets.

          Donc, j’adore cet échange du blog, j’aime le fait de jeter à la mer des petits posts, mais j’aime aussi la vie avec l’eau, le sang qui coule dans les veines, le coeur qui bat…
          Ton site avec tes photos, ton regard sur le monde en sera un bel exemple.

          Donc en fait, j’ai juste besoin d’une pause, d’explorer autre chose, bien que je ne m’appelle pas Dora ! (Beurk, mes références !)

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s