Consolider l’estime de soi.

11

fashion lady illustration

Le manque d’estime de soi peut ruiner tous nos projets et nous empêcher de nous réaliser pleinement ! Beaucoup de personnes en souffrent.

Pour renforcer et consolider l’estime que nous avons de nous, il nous faut apprendre à nous libérer ! Et oui, nous devons tout simplement nous détacher de l’opinion des autres.

Vous l’avez sans doute déjà expérimenté… ces personnes qui ne savent rien de vous, ou malheureusement celles qui vous sont proches et qui tentent de vous dévaloriser…

Arrêtons de penser aux autres et nous acquerrons immédiatement de l’assurance. Créons le contact, n’ayons pas peur de nous montrer tel que nous sommes, n’essayons pas de cacher nos sentiments et ne nous dévalorisons pas. Nous sommes dignes de respect comme tout le monde.

La pratique du théâtre nous apprend à nous montrer tel que nous sommes, car même lorsque nous « interprétons un personnage », interpréter n’est pas le terme approprié, mais lorsque nous « sommes le personnage », ce sont nos sentiments, nos perceptions, nous en un mot, que nous mettons en avant. Nous nous mettons à nu.

Au quotidien, nos périodes de doutes, de tâtonnements, de mal-être pourront être perçus comme des signes de faiblesse de la part de notre entourage et de personnes malveillantes. Et alors ? Quelle importance ? Il n’y a aucune honte à vivre des moments personnels plus ou moins difficiles. Ne nous inquiétons pas, cela fait partie du cheminement pour tout le monde, tôt au tard…

Quelque soit la période difficile, de doute, que nous connaissons, ne permettons à personne de nous démolir ! Nous existons ! Nous sommes vivants !

De plus, n’oublions pas que nous n’avons pas tous les mêmes talents et que ce n’est pas parce que nous ne possédons pas telle ou telle aptitude, que nous valons moins que … qui d’ailleurs ? Ne nous comparons pas ! Sauf pour reconnaître notre unicité et accepter notre différence.

Apprenons à nous estimer, soyons notre propre rempart contre les tentatives d’agressions extérieures, et alors nous serons convaincus d’être capable d’avoir les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations qui se présenteront.

Enfin, rappelons-nous que la confiance en soi dans un domaine particulier est liée à l’expérience que nous avons dans ce champ d’activité. Il est donc question ici de compétences et de pratiques. Alors, surtout ne confondons pas ! Ce n’est pas parce que nous n’avons pas encore acquis un savoir faire, que cela autorise des âmes très charitables à nous suggérer que nous sommes stupides. Et surtout, arrêtons de nous faire du mal en prêtant une quelconque oreille à ces personnes qui vous veulent du bien.

Je repense au film de Steven Spielberg  » La couleur pourpre  » et à cette phrase de Célie (jouée par Whoopi Goldberg) : « je suis pauvre, noire et peut-être moche mais grâce à Dieu, je vis ! JE VIS !!! »

Alors, libérons-nous de nos chaînes !

Ma signature

11 comments on “Consolider l’estime de soi.

  1. Très bel article, Yveline, si motivant et juste. Entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs je dis toujours : « alors, si tu le fais, est-ce que le monde va s’écrouler ? »
    En commençant par les petites choses, pas à pas…
    Ton exemple du théâtre ou d’une autre forme d’expression corporelle est très parlant aussi….

    J'aime

  2. shuteu dit :

    D’ailleurs ne dit on pas que les acteurs jouent? Jouer avec ses émotions, c’est un peu les accepter 🙂

    J'aime

  3. brunobleger dit :

    Je suis bien d’accord avec toi Yveline, le théâtre est d’abord une aventure humaine que l’on partage avec une équipe, pour ensuite transmettre des émotions aux spectateurs. Notre métier ( je fais aussi du théâtre) est un acte de passion collective où l’on doit vivre au même moment les mêmes émotions et le même dessein. Louis Jouvet disait. Faire monter en soi des sensations, des imaginations pour atteindre à des sentiments, les doser, les ajuster, puis les lier, les faire dépendants les uns des autres, les unir en les rendant conséquents, jusqu’à en faire un tout. C’est là jouer un rôle…………….Amicalement Bruno

    J'aime

    • Oui Bruno ! Un vrai moment de partage, de découverte des autres, de tolérance car tu constates émerveillé, surpris, l’unicité, l’empreinte de chaque individu, la coloration unique qu’il donne aux sentiments universels. Et plus il se dévoile, plus tu te révèles également, plus tu lâches prise, t’abandonnes à ta propre expression et plus tu te découvres. Merci pour ton partage d’expérience.

      J'aime

  4. Polina dit :

    Belle initiative que d’inciter les gens à vouloir être heureux ! Souvent la vie n’est qu' »une question de point de vue », au sens où seule notre perception juge de la qualité d’une situation bonne ou mauvaise…

    J'aime

  5. Laony Lysistrahadah la Tour dit :

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s