La loi de l’attraction.

5

Au regard de l’article « Le cerveau humain : fonctionnement » et notamment de l’expérience du marshmallow, la loi de l’attraction pourrait être envisagée sous l’angle de la science et du mode de fonctionnement de notre cerveau.

Mais qu’est-ce que l’expérience du marshmallow ?

Un enfant est isolé dans une pièce. On lui donne un marshmallow et on lui dit que l’on va faire un tour et que l’on reviendra. S’il n’a pas mangé son marshmallow, il aura alors le droit d’en avoir un second. L’enfant aura t-il assez de patience et de volonté pour ne pas succomber à la tentation ? Difficile…

L’expérience menée avec plusieurs petits montre qu’ils utilisent toute sorte de stratagèmes pour ne pas céder à la tentation, mais qu’au final aucun n’y parvient et pour cause ! Notre cerveau n’est pas programmé pour résister !

L’unique manière d’y parvenir est de focaliser son attention sur autre chose. De là à penser que les techniques de visualisation qui ne sont que des méthodes de focalisation de l’attention peuvent nous aider à réaliser nos projets, il n’y a qu’un pas, ou quelques associations d’idées…

En effet, conditionner volontairement notre cerveau par la visualisation de nos objectifs pourraient conduire ce dernier à créer de manière inconsciente les circonstances favorables à la réalisation de ceux-ci. Ce serait là une explication au phénomène que nous connaissons de manière empirique.

5 comments on “La loi de l’attraction.

  1. Lunesoleil dit :

    Je veux un marshmallow … 🙂

    J'aime

  2. Très juste cet article. Il a été prouvé, notamment auprès des sportifs de haut niveau que lors de la visualisation d’un parcours d’un slalom à ski par exemple, le cerveau réagissait de la même manière que s’ils le faisaient en réalité.
    Ainsi, ils peuvent s’entrainer mentalement, pour arriver aux meilleurs résultats.
    Beaucoup de thérapies, notamment la PNL l’utilisent, sans dire que les yogis s’en servent depuis longtemps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s