Changer c’est douloureux mais… nécessaire.

Changer c’est douloureux, mais indispensable si l’on souhaite progresser et se défaire des mauvaises habitudes qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs.

Il est important de faire preuve d’humilité et de lucidité face à nos faiblesses. Savoir écouter, observer les méthodes de ceux qui réussissent plus facilement, c’est mettre son orgueil de côté et manifester une d’ouverture d’esprit, une capacité et une volonté d’aller de l’avant.

Il ne s’agit pas de se dévaloriser, de perdre l’estime de soi, mais bien d’acquérir les compétences nécessaires, de découvrir les procédés efficaces qui nous permettront d’avoir confiance en nous et de réaliser nos projets.

Intégrer la nécessité de modifier nos comportements, nos méthodes, c’est consentir à acquérir une nouvelle discipline et ce n’est pas chose aisée.

Cette démarche est souvent violente, car nos habitudes sont tenaces. Nous sommes obligés de lutter pour aller à l’encontre de nos anciennes conduites. Nous devons faire appel à notre courage et persévérer, persévérer.

Ce n’est pas la chance notre meilleur allié. Nos atouts, ce sont les changements que nous consentons à entreprendre pour atteindre nos buts.

Auteur/autrice : Yveline

Laisser le passé au passé. Se libérer des blessures. Avancer. Assumer nos responsabilités pour changer nos vies. Être, puis agir. Être heureux.

5 réflexions sur « Changer c’est douloureux mais… nécessaire. »

  1. Le changement, c’est la vie… seule la mort est immuable.
    Mais il est vrai que changer, c’est aussi abandonner ses vieilles habitudes, ses anciennes références, ses tabous etc… Il faut aussi savoir changer dans la bonne direction, pour le meilleur et non pas pour le pire!…

    1. Bonsoir Yves,
      Merci pour votre commentaire.
      J’ai pu constater également que si l’on refusait le changement, l’on était vite dépassé. Vous avez tout à fait raison, la vie est une évolution permanente, un mouvement perpétuel. Vouloir se cantonner à nos petites habitudes, à nos petites « vérités », ne fait que nous limiter.
      Quant aux « mauvaises » directions que nous prenons parfois, bien qu’éprouvantes, elles peuvent se révéler riches d’enseignements malgré tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Je veux être heureux, alors, je suis et j'agis.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading