Paris, Boulevard Haussmann – Les grands magasins.

Pas tant de monde que cela pour ce premier samedi de soldes, Boulevard Haussmann…

Le boulevard Haussmann est un boulevard de Paris qui relie le carrefour du boulevard des Italiens et du boulevard Montmartre à l’avenue de Friedland.
Long de 2 530 mètres, le boulevard Haussmann traverse presque entièrement les 9e et 8e arrondissements. Il part du quartier des principaux sièges de banques, longe les grands magasins, auxquels on associe souvent son nom aujourd’hui, puis traverse des quartiers comportant surtout des bureaux mais toujours cossus. Il fut édifié par les Maçons de la Creuse.

Historique

Dans le cadre de la transformation de Paris, le préfet Haussmann a conçu cet axe de grande circulation comme une voie diagonale reliant le premier cercle des Grands Boulevards à celui du mur des Fermiers généraux. Il a dû, pour cela, ordonner la destruction de la maison dans laquelle il était né, à l’angle de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Comme son prédécesseur Rambuteau, Haussmann a vu son activité récompensée dès son vivant par l’attribution de son nom à l’une des principales voies dont il avait ordonné le percement. Le boulevard n’a pourtant été achevé que bien après sa mort. C’est seulement en 1926 que le boulevard Haussmann, après quatre-vingts ans de travaux, a finalement rejoint le boulevard des Italiens, faisant disparaître le passage de l’Opéra où deux ans auparavant flânait le Paysan de Paris d’Aragon.

Source et suite sur Wikipédia.

Samedi 30 juin 2012. Le printemps et les galeries Lafayette, Boulevard Hausmann. Caméra à la main, j’observe, je filme.

Pour compléter, l’excellent site : Dessine-moi Paris.

Auteur/autrice : Yveline

Laisser le passé au passé. Se libérer des blessures. Avancer. Assumer nos responsabilités pour changer nos vies. Être, puis agir. Être heureux.

2 réflexions sur « Paris, Boulevard Haussmann – Les grands magasins. »

  1. Pas mal du tout. Il fallait y penser. J’adore.
    En tout cas pendant que tu filmes tu n’achêtes pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Je veux être heureux, alors, je suis et j'agis.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading